Actualités

La gestion des compétences au coeurs du management

12/09/2013
 

Val Informatique, éditeur de logiciels reconnu depuis 25 ans chez les acteurs de la formation professionnelle et des ressources humaines, encourage les entreprises à optimiser la gestion de leurs compétences en reconsidérant leurs pratiques managériales. Une réflexion de Luc Loquen, directeur du département des solutions pour les ressources humaines.
 
Les modèles de management d’hier ont montré leurs limites dans nos environnements de travail, désormais incertains. Le management par objectifs, centré sur les exigences de résultats, favorise l’individualisme dans les comportements professionnels, en particulier si la rémunération est directement liée à l’atteinte des objectifs. Or, dans un contexte économique difficile, l’intelligence collective doit être mise sur le devant de la scène. "Il y a dix ans, le rôle du manager était de contrôler puis récompenser les membres de son équipe lorsque ces derniers parvenaient à atteindre les objectifs. Si la notion d’objectifs existe toujours, le contour des missions du manager a évolué. Il doit désormais comprendre le portefeuille de savoir-faire de ses collaborateurs", souligne Luc Loquen, directeur du département des solutions pour les ressources humaines de Val Informatique.
 
Le management par compétences devient central
 
Le management par compétences répond à une multitude d’enjeux pour les entreprises. "Ce modèle impacte le recrutement puisqu’ilencourage les responsables RH à réfléchir sur les savoir-faire qu’il faut mobiliser pour chaque poste", explique Luc Loquen. Le management par compétences trouve également un écho dans la formation."Pour construire un plan de formation, les entreprises ne peuvent pas se contenter de bâtir un catalogue. Elles doivent désormais raisonner par compétences et identifier quels savoir-faire stratégiques manquent au sein de leurs équipes et doivent, de fait, être rapidement acquis." L’organisation du travail est, elle aussi, impactée par ce mode de management émergent. Pour s’adapter aux environnements turbulents et rester réactifs face aux évolutions, "il est primordial de mobiliser les savoir-faire dans la cartographie globale des compétences des équipes", poursuit Luc Loquen.
 
Des logiciels adaptés pour gérer les compétences
 
Pour aider les entreprises à gagner en efficacité sur le terrain des compétences, l’éditeur Val Informatique propose une large gamme d’outils structurants, permettant aux entreprises de raisonner à la fois en termes de compétences mais aussi de tâches, deux critères indissociables dans le pilotage de la formation professionnelle. "Travailler sur ce domaine suppose de savoir identifier les tâches et les savoir-faire à mobiliser et de s’outiller d’un processus de validation ascendant, permettant aux entreprises de s’appuyer sur l’expertise du titulaire du poste pour bâtir une cartographie complète et précise", précise Luc Loquen. A la clé ? Une meilleure adéquation entre les besoins de l’entreprise et les ressources des salariés et un avantage concurrentiel unique, basé sur le capital humain.

 

Retrouvez l'article sur le site Exclusive RH